L’association Les Amis de l’Orgue des Carmes, organise

 un concert pour l'inauguration de l'orgue des Carmes rénové.

Il sera donné le dimanche 12 septembre 2021 à 16h00 

au temple des Carmes, 2 Grand ’rue Sapiac, par

Sylvie Pérez et Marc Chiron,

deux organistes de renom bien connus des Tarn et Garonnais

 

PROGRAMME 

A. HESSE (1809-1863) : « Fantaisie pour orgue à 4 mains »

Adagio / Andante grazioso / Allegretto

 J.C.F.FISHER (1656-1746): « Passacaille en ré m »                      Sylvie PEREZ

 G. MERKEL (1827-1885) : « Adagio », extrait de la Sonate Op 30 pour orgue 4 mains

 R. SCHUMANN (1810-1856) : Deux esquisses pour orgue             Marc CHIRON

 W.A. MOZART (1756-1791) : « Fantaisie en fa mineur pour orgue 4 mains » K 594 « Adagio / Allegro / Adagio »

 A.VIVALDI (1678-1741) / J.G. WALTHER : Concerto en si m

« Allegro / Adagio / Presto »  -  Sylvie PEREZ

 L.J.A. LEFEBURE WELY (1817-1869) : Boléro de concert                Marc. CHIRON

 E. GRIEG (1843-1907) : Danse norvégienne N°1 op 35 (tr pour orgue 4 mains)

 J.  BRET (né en 1974) : « La Valse des Anges » (tr pour orgue 4 mains)


Le tarif de l’entrée est fixé à 10€. Gratuité jusqu’à 15 ans.

 

 

Application des règles sanitaires obligatoires :

Mise en œuvre  du passe sanitaire.

Respect des gestes barrière et de distanciation

Sylvie Pérez a  effectué la plus grande partie de son cursus musical dans la ville de Toulouse à l’université du Mirail en musicologie et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD).  Elle a forgé sa personnalité musicale entre autres auprès de Michel Bouvard et Willem Jansen pour l’orgue et Yasuko Uyama Bouvard  pour le piano-forte  et le clavecin. Elle est diplômée en orgue et en pédagogie.

Lauréate de concours internationaux, (sept. 2000, 1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, oct.2008, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse). Elle collabore régulièrement avec des chœurs de la région Occitanie et Aquitaine. Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue.

Sylvie Pérez est reconnue pour la finesse de son art de la registration. Elle a à cœur d’explorer les multiples facettes des différents instruments sur lesquels elle est amenée à jouer. 

Actuellement, elle est professeur d’orgue au conservatoire de Marmande et au Conservatoire à rayonnement Départemental de Montauban.

Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa région d’origine. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de  Musique de Paris où il obtient en 1997 trois premiers prix.

Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Eustache, Cathédrales de Chartres, Nantes, Angers, Poitiers, Sarlat, Auch, Agen, Béziers …) mais aussi avec divers ensembles, orchestres et solistes (l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble de musique ancienne Les Chantres de St Hilaire…). 

Il a également participé à de nombreux festivals en france et à l'étranger (Espagne, Hongrie)En ues…). En 2013 il participe au JMJ de Rio de Janeiro à travers des concerts spirituels. 

Sa passion pour l’accompagnement l’amène à partager des projets musicaux en duo ou ensembles variés : en trio avec l’ensemble Eufonia qu’il fonde avec Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès, en duo avec la violoniste Natacha Triadou ou encore la chanteuse Anne Rodier, différents chœurs de la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine…

Il est actuellement un des co-titulaires du Grand Orgue Puget de l’église de la Dalbade à Toulouse et titulaire honoraire des orgues de la cathédrale d’Auch et de Montauban.   www.marcchiron.com