EXCEPTIONNEL!

L'association "Les amis de l'orgue des Carmes" présente:

 

Dimanche, 31 août 2025 à 16h00 au temple des Carmes

 2 Grand'rue Sapiac à Montauban 

 

" Jeanbon Saint André, un pasteur montalbanais dans la révolution"

Gilles Veysseire, orgue, clavecin,

Anaïs Jaudon, flûte traversière et traverso

Auria Maury, soprano

NARRATEUR: Guy Astoul

 

Programme

Anonyme (1774)

Psaume 129

Louis Marchand (1669 - 1732)

Kyrie

Jacques-Marie Beauvarlet Charpentier (1766 - 1834)

Victoire de l'armée d'Italie 

Etienne-Nicolas Méhul (1763 - 1817)

Le Chant du départ

François Devienne (1759 - 1803)

Sonate pour flûte en ré majeur op.68

François-Joseph Gossec (1734 - 1829)

O Salutaris / Hymne à la Liberté

Nicolas Dalayrac (1753 - 1809)

  Veillons au salut de l’Empire 

Christophe Willibald Gluck (1714 - 1787)

« Ah si la liberté », extrait de l’opéra Armide

 

André-Ernest-Modeste Grétry (1741 - 1813)

  « Marche égyptienne » et « Nous sommes nées pour l’esclavage », extraits de l’opéra La Caravane du Caire

François Devienne (1759 - 1803)

   « Chant de Guerre d’Abenhamet » et « Chant de Pédro », extraits des Romances de Gonzalve de Cordoue

 

 

Le tarif de l’entrée est fixé à 10€. Gratuit jusqu’à 15 ans. 

Sans réservation

Ouverture des portes à 15 h30

Parking mairie, 5 impasse des Carmes, gratuit le dimanche

Originaire de Toulouse, Gilles Veysseire est à la fois musicologue et organiste. Il s'est formé à l'université et au conservatoire de la ville rose, puis au CNSMD de Lyon. En tant qu'interprète, il aime aborder des répertoires variés, allant de la musique ancienne jusqu'aux œuvres contemporaines, et présenter ces pièces dans un cadre de médiation, soucieux du rapport au public. Il aspire à proposer des formes de concert renouvelées, nourries des connaissances acquises au cours de ses multiples formations.

Flûtiste moderne et baroque, Anaïs obtient en 2021 un Bachelor à la Haute École de Musique de Genève. Puis, c’est en poussant les portes du CNSMD de Lyon qu’elle obtient également avec succès son Master de traverso au mois de juin 2023. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, le spectacle vivant et la pédagogie, Anaïs aime allier l’ensemble de ses passions à travers des projets artistiques didactiques innovants, mêlant théâtre musique et danse. Elle se répète souvent que L’art n’a aucune frontière, et cherche sans cesse à accompagner ses idées les plus folles.

 

Auria Maury, soprano lyrique intègre la classe de chant de Nicole Fournier puis celle de Margot Fillol en 2018. Toutes ces années elle se produira dans plusieurs projets musicaux, comme des opérettes au théâtre Olympe de Gouges où elle obtiendra un rôle principal à deux reprises. Elle travaillera avec des artistes tels que MarieAnge Todorovich, Patrick Abejan, Amandine Bomtemps.

Elle obtient son diplôme CEM avec mention Très Bien en 2025.

Auteur d’articles sur la vie rurale et l’enseignement dans le Midi, Guy Astoul, docteur en histoire, publie Les Chemins du savoir en Quercy et Rouergue à l’époque moderne, en 1999, aux Presses Universitaires du Mirail de l’Université Toulouse II où il enseigne.

 Féru d’histoire locale, il contribue à l’Album du bicentenaire de Tarn-et-Garonne (2008, Privat), puis au livre d’art et d’histoire, Montauban flamboyante et rebelle, primé par l’Académie des Jeux floraux.

Formateur à l’IUFM de Midi-Pyrénées, il publie deux ouvrages sur la pédagogie du patrimoine et la découverte des Chefs d’œuvre pour faire de l’histoire (éditions Jocatop). Il est toujours chercheur associé au groupe STUDIUM de FRAMESPA à l’Université Jean-Jaurès. Membre de l’Académie de Montauban, de la Société archéologique, il préside la SMERP, la société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme.